
La médiathèque
Publié le
Les bibliothécaires de La Lanterne accueillent vos élèves pour des histoires ou des propositions thématiques autour des livres. Les accueils en médiathèque, d’une durée d’1h à 1h30, ont lieu le jeudi et le vendredi.
Tarif : gratuit
Pour faire une demande d’accueil de votre classe en médiathèque, cliquez ici, ou contactez Candice Roux Combay, chargée des publics scolaires par mail à candice.roux@rambouillet.fr.
L’hiver & Noël
CYCLE 1 + CP
Durée : 1h
Parce qu’écouter des histoires, c’est essentiel, partageons ensemble un moment de plaisir! Mobilisant tous leurs trésors (albums, kamishibaïs, pop-ups…), les bibliothécaires partagent une séance chaleureusement hivernale. Un temps de lecture libre est ensuite proposé aux enfants dans l’espace jeunesse.
Le printemps & les petites bêtes
CYCLE 1 + CP
Durée : 1h
Parce qu’écouter des histoires, c’est essentiel, partageons ensemble un moment de plaisir ! Mobilisant tous leurs trésors (albums, kamishibaïs, pop-ups…), les bibliothécaires vous offrent une séance ensoleillée. Un temps de lecture libre est ensuite proposé aux enfants dans l’espace jeunesse.
L’Afrique
CYCLE 1 + CP
Durée : 1h
Parce qu’écouter des histoires, c’est essentiel, partageons ensemble un moment de plaisir ! Mobilisant tous leurs trésors (albums, kamishibaïs, pop-ups…), les bibliothécaires vous convient à… partir en voyage. Un temps de lecture libre est ensuite proposé aux enfants dans l’espace jeunesse.
La mer
CYCLE 1 + CP
Durée : 1h
Parce qu’écouter des histoires, c’est essentiel, partageons ensemble un moment de plaisir ! Mobilisant tous leurs trésors (albums, kamishibaïs, pop-ups…), les bibliothécaires vous proposent…de mettre les voiles ! Un temps de lecture libre est ensuite proposé aux enfants dans l’espace jeunesse.
Quelle journée !
CYCLE 1 + CP
Durée : 1h
Parce qu’écouter des histoires, c’est essentiel, partageons ensemble un moment de plaisir ! Mobilisant tous leurs trésors (albums, kamishibaïs, pop-ups…), les bibliothécaires vous invitent: du matin au soir, du lever au coucher, venez écouter des histoires qui rythment la journée. Un temps de lecture libre est ensuite proposé aux enfants dans l’espace jeunesse.
Le corps humain, quel mystère !
CYCLE 1 + CP
Durée : 1h
Parce qu’écouter des histoires, c’est essentiel, partageons ensemble un moment de plaisir ! Mobilisant tous leurs trésors (albums, kamishibaïs, pop-ups…), l les bibliothécaires vous embarquent à la découverte du corps humain et de ses secrets. Un temps de lecture libre est ensuite proposé aux enfants dans l’espace jeunesse.
Explorons nos émotions
MS, GS + CP
Durée : 1h
La tristesse, la joie, la colère ? Pas facile de démêler tout cela ! Partons explorer nos émotions et, grâce au livre, apprenons à les reconnaître et à les nommer. Un temps de lecture libre est ensuite proposé aux enfants dans l’espace jeunesse.
Découverte de la médiathèque
MS, GS
Durée : 1h
La médiathèque, cet endroit mystérieux … Venez la découvrir avec nous ! Mais peut-on tout faire à la médiathèque ? Après avoir énoncé les règles du lieu, transformons-nous en détectives pour mieux (re)connaître les livres et leur rangement. Un temps de lecture offerte est proposé en fin d’accueil.
Redécouverte des contes classiques
CYCLE 1 + CP
Durée : 1h
Les poches des enfants sont souvent pleines de petits trésors. Et si nous pouvions vider celles des personnages de contes, qu’y trouverait-on ? Sous forme ludique, les élèves découvrent les personnages révélés par les objets collectés et leurs étonnantes aventures. Un temps de lecture libre est ensuite proposé aux enfants dans l’espace jeunesse.
Redécouverte des contes classiques et détournés
CYCLE 1 + CP
Durée : 1h
Les poches des enfants sont souvent pleines de petits trésors. Et si nous pouvions vider celles des personnages de contes, qu’y trouverait-on ? Sous forme ludique, les élèves découvrent les personnages révélés par les objets collectés et leurs étonnantes aventures. Un temps de lecture libre est ensuite proposé aux enfants dans l’espace jeunesse.
Découverte de la médiathèque et de la chaîne du livre
CYCLE 2 + CM1-CM2
Durée : 1h15
Après une visite-découverte de la médiathèque dans son ensemble et plus particulièrement de l’espace jeunesse, les élèves sont invités à s’interroger sur la naissance d’un livre. A partir d’albums et d’outils ludiques, la chaîne du livre est retracée, collectivement. A la fin de l’accueil, un temps de lecture libre est proposé aux enfants dans l’espace jeunesse.
Le livre sous toutes ses formes
CE1, CE2
Durée : 1h30
En répondant aux questions portant sur un ensemble de documents originaux du fait de leurs formes (leporello, livres lus, pop-up, livres en papier découpé, etc.), les élèves parviendront à retrouver le « livre mystère ». A la suite de ce jeu de détective, seront proposés un récapitulatif et une lecture de plusieurs de ces beaux et fascinants livres pas comme les autres.
A la découverte du haïku
CE1-CE2 + CM1-CM2
Durée : 1h30
Le haïku, forme japonaise de poésie, permet de noter les émotions, le moment qui passe, qui émerveille ou qui étonne. Dire en quelques mots ce que je vois, entends, sens et ressens, voilà ce que nous proposons de venir découvrir et expérimenter.
Décoder une couverture de livre
CE2, CM1, CM2
Durée : 1h30
Comment décoder les indices graphiques présents sur une couverture de livre et ainsi trouver le texte que l’on cherche ? Des ateliers amènent les élèves à se questionner sur les éléments codifiant une couverture. Ils découvrent ainsi que, grâce à ces éléments visuels, différencier les grands genres tels que le policier, l’imaginaire ou l’aventure est un jeu d’enfant !
Enquête policière à la médiathèque
CM1, CM2
Durée : Deux séances d’1h30
Un accueil ludique et pédagogique pour explorer, d’un point de vue renouvelé, le genre policier. La première séance est dédiée à un travail collectif sur le vocabulaire et les codes du roman policier. Durant la seconde séance et par groupes, les jeunes enquêtent afin de retrouver des livres, monnaie d’échange contre la libération d’un auteur, prétendument enlevé.
Le bonheur est dans les bulles
CM1, CM2
Durée : 1h30
Comment sont nés les Schtroumpfs, les Légendaires ou encore Lucky Luke ? Dans cet accueil articulé en deux temps, les élèves découvrent d’abord les particularités de cette activité artistique et narrative où interviennent scénariste, dessinateur, coloriste, éditeur… C’est ensuite aux jeunes de se lancer dans la création, d’« imag-iner » puis de dessiner. Une plongée dans un univers de bulles pour stimuler leur imagination, éveiller leur créativité et affûter leur esprit critique.