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Rescrit fiscal
Un texte fiscal ne vous semble pas clair ou vous ne voyez pas comment l’appliquer à votre situation ? Vous pouvez interroger l’administration. Sa réponse vous donne son interprétation des textes fiscaux au vu de votre situation. Ce rescrit fiscal est un gage de sécurité. Il engage les services fiscaux. Nous vous indiquons les informations à connaître.
Interprétation d’un texte fiscal
Appréciation de votre situation au regard d’un texte fiscal
Impôt sur le revenu
Impôts locaux
Droits de donation/succession
Vous pouvez interroger l’administration sur l’une des questions suivantes :
Votre question peut porter sur tous les impôts, droits et taxes prévus par le code général des impôts.
La réponse à votre demande est un rescrit fiscal.
Les sujets suivants sont notamment concernés :
Par exemple, vous pouvez demander si votre situation vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.
Avant d’interroger l’administration, vous pouvez vérifier si elle a déjà répondu à une question portant sur la situation concernée.
Vous devez faire une recherche dans le Bofip (Bulletin officiel des finances publiques) – Impôts .
Les rescrits y sont repris (de façon anonyme).
Cela peut vous permettre de trouver la réponse à votre question, si elle a déjà été posée par un autre contribuable.
Avant la date de paiement de l’impôt concerné
Avant la réalisation de l’opération que vous envisagez
Nom (ou raison sociale pour une entreprise)
Adresse, numéro de téléphone, adresse mail
Présentation de votre situation (précise, complète et sincère)
Texte fiscal concerné et analyse que vous en faites (dans la mesure du possible)
- Modèle de demande de rescrit
Délai à respecter
Vous devez faire votre demande avant la fin du délai pour faire votre déclaration.
En l’absence d’obligation déclarative, vous devez faire votre demande de rescrit dans l’un des délais suivants :
Contenu de la demande
Votre demande doit être écrite et contenir les informations suivantes :
Vous pouvez utiliser le modèle de rescrit proposé sur le site des impôts :
Destinataire et dépôt de la demande
Vous devez adresser votre demande par tout moyen permettant d’apporter la preuve de sa réception.
Vous devez adresser votre demande par courrier RAR .
Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.
La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.
Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.
Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.
Délai de réponse de l’administration fiscale
L’administration vous répond dans un délai de 3 mois maximum à partir de la réception de votre demande.
En cas de demande incomplète, le délai court à partir de la réception des compléments demandés.
En cas de désaccord avec la réponse de l’administration fiscale, vous pouvez solliciter un second examen de votre demande.
Vous devez présenter la même demande que celle initialement envoyée, sans ajouter aucun élément nouveau.
Vous devez adresser votre demande par le même moyen et au même destinataire que votre 1re demande :
Vous devez adresser votre demande par courrier RAR .
Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.
La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.
Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.
Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.
Vous devez adresser votre demande dans un délai maximal de 2 mois après réception de la réponse de l’administration à votre 1re demande.
Votre demande sera examinée par un groupe de plusieurs représentants de l’administration fiscale.
Vous pouvez demander à être entendu.
L’administration fiscale vous répond dans un délai de 3 mois après réception de votre demande de second examen.
Vous suivez la position ou les indications communiquées par l’administration
Vous êtes de bonne foi
Votre situation est identique à celle sur laquelle l’administration a pris position
Votre situation n’est plus identique à celle que vous avez présentée dans votre demande
La législation applicable à votre situation a évolué
L’administration modifie son appréciation sur la situation que vous lui avez présentée
Le rescrit engage l’administration sur l’appréciation de votre situation.
Conditions à respecter
Le rescrit fiscal engage l’administration à ne pas remettre en cause votre situation fiscale si vous respectez les 3 conditions suivantes :
Fin de la garantie
La garantie prend fin dans les 3 cas suivants :
Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)
- Je demande un rescrit
Source : Ministère chargé des finances - Bofip-Impôts : Rescrits publiés
Source : Ministère chargé des finances - BOFiP-Impôts : les derniers rescrits publiés
Source : Ministère chargé des finances
-
Service d’information des impôts
Par téléphone :
0809 401 401
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
Service gratuit + prix appel
- Modèle de demande de rescrit
Modèle de document
- Livre des procédures fiscales : articles L77 à L80 CB
Conséquences et limites des procédures de rectification - Livre des procédures fiscales : articles R*80B-1 à R*80 CB-6
Conséquences et limites des procédures de rectification - Bofip-Impôts n°BOI-RES-20180607 relatif aux rescrits
- Bofip-Impôts n°BOI-SJ-RES-10 relatif aux procédures de rescrit fiscal