Thomas Hellman, à la croisée des cultures

Thomas Hellman est à la croisée des cultures comme des disciplines artistiques. Fils d’un père texan et d’une mère française, il possède la langue et l’héritage de l’Hexagone et des Amériques.

Publié le – Mis à jour le

A propos de Thomas Hellman


Thomas Hellman compte 7 albums à son actif comme auteur-compositeur et une maîtrise en littérature. Il est également conteur, écrivain et conférencier.
Ses spectacles sont reconnus pour leur forme unique entre le théâtre, le concert et la littérature orale. Ils lui ont valu une reconnaissance internationale.


Thomas est chroniqueur à la radio de Radio-Canada. À l’émission Plus on est de fou plus on lit, il a longtemps tenu la chronique Le livre à lire en ce moment, expliquant comment des classiques éprouvés sont demeurés d’actualité. À l’émission Dessine-moi un dimanche, il a raconté les mythes grecs à sa façon, accompagné de la guitare, du piano ou du banjo.

Mythomane, histoire d’un spectacle

Montréal, 23 janvier 2023 | Après avoir chanté l’histoire américaine, de la conquête de l’Ouest à la crise des années 30, Thomas Hellman puise, cette fois-ci, dans ses captivantes chroniques mythologiques et présente son nouveau spectacle MYTHOMANE Contes et légendes de
la Grèce antique
. Le conteur revisite à sa façon la galerie des dieux et déesses, de Zeus à Athéna, de Vénus à Prométhée.

Accompagné sur scène par son fidèle ami et collaborateur multi-instrumentiste Olaf Gundel, Thomas offre à l’écran de nos imaginaires un voyage vivant, actuel et très musical dans l’Olympe d’une grande tradition orale. C’est le célèbre conteur Michel Faubert qui signe la mise en scène de ce spectacle d’une durée d’une heure. Deux invitées de marque, Pascale Bussières et Fabienne Lucet, participent à l’oeuvre en y enregistrant les choeurs qui sont projetés au mur, telle une apparition fantomatique sortie de la nuit des temps.

Mythomane est inspiré des contes radiophoniques que Thomas a présentés pendant plusieurs années à l’émission Dessine-moi un dimanche (SRC): « À l’été 2020, je suis allé faire une expédition de canot-camping avec des enfants dans le parc de La Vérendrye. Le soir, autour du feu, je me suis mis à raconter des mythes grecs accompagnés d’une petite guitare que je traîne en voyage. Les enfants étaient fascinés, ils en rêvaient la nuit. J’ai eu l’idée d’en faire des chroniques radio qui ont beaucoup plu au public. Un jour, Michel Faubert m’a dit : Il faut en faire un spectacle…” » — Thomas Hellman

Mythomane est un spectacle à mi-chemin entre le conte, le concert et le théâtre. Thomas y raconte les mythes grecs à sa façon, incarnant des personnages, créant des voix, mélangeant le conte, la poésie, la chanson.
« Les histoires sont entrecoupées de chansons blues, gospel, country, de mes propres compositions et d’enregistrements d’archives. On fait des liens avec les origines du folk et la grande tradition du conte au Québec. C’est une réflexion sur la création, la mémoire, le mystère, une célébration de la parole humaine à travers les millénaires. » — Thomas Hellman

Mythomane – Le balado (Podcast)

En parallèle au spectacle, Thomas présente Mythomane-le balado, une série de créations radiophoniques à mi-chemin entre le conte musical et la littérature orale.

Thomas y raconte des histoires différentes de celles qu’il aborde dans le spectacle. Il crée des voix, incarne des personnages, compose de la musique originale à la guitare, au banjo ou au piano. Il y raconte, entre autres, les histoires de Narcisse et Écho, Pygmalion et Galathée, Hermès, Apollon, Dédale et Icare, Le fi l d’Ariane et La pomme de la discorde.


« J’ai été acteur et témoin de l’évolution de l’art du conte au Québec depuis plus de vingt ans. Il est rare ici que les vieux mythes grecs soient abordés. C’est un monde qui donne parfois l’impression d’avoir perdu son oralité depuis des siècles. Or, j’ai été frappé par la vivacité des interprétations de Thomas à la radio, ainsi que par l’audace musicale avec laquelle il accompagne sa parole. Dans ses mots, la mythologie devient accessible comme jamais, sans perdre de sa poésie millénaire.» – Michel Faubert

Pour écouter le balado, cliquez ici : Mythomane – Le balado